De vigilat - mages

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De vigilat - mages

Message par Carcax le Sam 4 Fév - 22:31

Les mages

- Ce sont des mortels qui se sont "éveillés", c'est à dire qu'ils ont pris conscience de la réalité.
- Ils utilisent des foci pour altérer la réalité selon leur vue. Chaque mage a une approche personnelle de la magie, bien que de maître à disciple il y a une influence
- Ils sont organisés au niveau des USA, de l'Europe et du Moyen Orient. Les autres parties du monde semblent être indépendantes
- Ils connaissent des luttes intestines
- Leur puissance dépend du degré d'éveil, pas de l'âge. Dans l'absolu il n'a pas de limite, mais dans la grande majorité des cas cela reste limité d'un point de vue quantitatif.
- Ils restent aussi fragiles physiquement qu'un mortel
- L'éveil n'est pas une question d'intelligence
- Ils sont discrets, difficilement repérables
- Leur "avatar", leur existence dans la magie, se réincarne
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Re: De vigilat - mages

Message par Carcax le Mer 31 Mai - 9:37

L'avatar est un mot mal choisi. C'est l'essence même de l'existence, l'âme, qui s'éveille. Les anciens parlent de daemon, et selon les cultures il y a bien d'autres noms. Nous garderons "avatar" par commodité.

L'éveil consiste, pour l'avatar, à prendre conscience de son existence, et de l'existence d'une trame de la Réalité. Pour faire une analogie, c'est comme si un morceau de bois flottant dans la mer prenait conscience qu'il est un morceau de bois, et qu'autour de lui il y a la mer, et qu'il peut interagir sur elle. Après cet éveil, l'avatar peut donc apprendre à modifier la trame, refaire les liens entre les différents motifs afin de changer la Réalité actuelle.

Les avatars ont une "essence", une sorte de nature, qui le lie à un principe "cosmique", un principe lié à la trame de la Réalité. Car même si le mage altère le motif, la nature même ne change pas. On parle de la trinité métaphysique: Dynamisme, Stase, Entropie (génération, création, développement et stabilisation, destruction pour recyclage)
- Dynamique: l'avatar aime le changement, la création, la nouveauté. Poussé à l'extrême le mage peut devenir un maraudeur.
- Motivale: l'avatar est un "perfectionneur", un bâtisseur, un stabilisateur. Ils sont souvent le coeur d'un groupe, l'élément unificateur. Il aime intégrer ce que les autres ont découvert. Lié à la Stase.
- Primordial: l'avatar aime remonté aux sources, à l'essence, à la pureté de la simplicité du début des temps. Lié à l'entropie, il aime expurger le monde des éléments parasites. Poussé à l'extrême, il peut devenir un nephandi.
- Questive: l'avatar est enthousiaste et visionnaire. Il sait s'adapter aux autres essences pour atteindre des buts, des objectifs. Il permet de souder les membres du groupes et est l'huile dans les rouages. Il cherche à améliorer.

L'avatar, selon son éveil, son essence, son passé et ses incarnations passées parlera au mage. Le mage étant la manifestation dans la tellurie (le plan matériel) de l'avatar. C'est une incarnation. Chaque incarnation marque l'avatar d'une façon, mais jamais il ne change d'essence. Un avatar pourra s'adresser au mage par des rêves, des intuitions, des effets magiques involontaires, l'umbra, ou parfois par un dialogue intérieur.

L'avatar existe dans la trame que forme le mage, mais a un lien dans l'umbra profonde.
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Re: De vigilat - mages

Message par Carcax le Mer 31 Mai - 10:21

La Réalité est une trame extraordinairement complexe, qui dessine des motifs. Ces motifs peuvent aller de la Tellurie (le plan matériel), à l'umbra profonde (le fin fond de l'univers), en passant par l'umbra, l'umbra proche, l'umbra sombre etc.

Pour continuer l'analogie avec la trame, on peut dire qu'il existe 9 fils.
- Prime: le fil à la base de la réalité, l'énergie primordiale
- Psychée: le fil qui tisse la conscience
- Esprit: le fil qui focalise le prime et la psychée, le monde immatériel
- Force: le fil mettant en oeuvre les forces élémentaires
- Matière: le fil permettant de concrétiser les concepts et l'immatériel
- Vie: le fil permettant de concrétiser des créatures vivantes
- Correspondance: le fil permettant de relier différents motifs dans l'espace
- Temps: le fil permettant de relier différents motifs dans le temps
- Entropie: le fil permettant de défaire les motifs pour les retisser plus tard

Il y a une interaction entre ces fils, qui sont appelés sphères.
Au début est le Prime, l'énergie primordiale qui permet l'existence des fils
Puis vient la Psychée, qui permet de concevoir
Puis vient l'Esprit, qui focalise la pensée
Puis vient la Force, la Matière et la Vie qui donnent forme à l'Esprit
Puis vient la Correspondance et le Temps qui sont les perceptions
Puis vient l'Entropie qui termine le cycle, réduit les motifs à de l'énergie pure.
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Re: De vigilat - mages

Message par Carcax le Mer 31 Mai - 10:30

Pour altérer la réalité, le mage a besoin de foci (pluriel de focus). Un focus permet de focaliser la capacité de l'Avatar a affecter un type de fil, une sphère. Plus l'avatar est éveillé, moins il a besoin de cette aide.

Le type de focus dépend de chaque mage. Il y a une très forte influence culturelle et du mentor. Un focus peut être utilisé pour un effet spécifique, ou pour une utilisation d'une sphère, ou même de plusieurs sphères. Tout dépend du "paradigme".

Par exemple
- un chaman pourra utiliser la plume pour se diriger dans l'umbra (Correspondance et Esprit), tandis qu'il utilisera un tambour pour éveiller des esprits (Esprit), et du sable dans le vent pour se diriger (Correspondance).
- un sorcier utilise des vers pour Esprit et une crapaudine pour Correspondance. Il combinera ces foci pour se diriger dans l'Umbra, et chaque focus pour des effets séparés.

Au début, les foci dépendaient des mentors et des essais personnels. Avec la capacité des mages à voyager, des traditions se sont formés et les mages se sont organisés, codifiant un peu plus les foci.
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Re: De vigilat - mages

Message par Carcax le Mer 31 Mai - 10:41

A l'heure actuel, les mages sont divisés en deux factions majeures

Les "Mages", organisés en traditions. Chaque tradition a une "Fondation", le QG de la tradition. Chaque tradition occupe un siège, un siège par sphère.
- Ahl-i-Batin (correspondance): tradition moyen-orientale
- Fraternité akashic (psychée): tradition tibétaine
- Chakravanto/euthanatos (entropie): tradition grecque
- Choeur Céleste (prime): tradition européenne
- Onirologue (esprit): tradition internationale
- Ordre d'Hermes (force): tradition europe centrale
- Devins de Chronos/Culte de l'extase (temps): tradition internationale, en mutation
- (matière): vacant depuis la trahison du chef des Solificati
- Verbenae/verbena (vie): tradition internationale

Au sein de ces traditions il y a bien évidemment des courants. Les Verbenas d'amérique du nord ne sont pas les mêmes que ceux de Bretagne. Et au sein de ces courants il y a encore des divergences. Mais ce conseil, qui siège dans l'Umbra profonde, a permis d'opposer une résistance à l'Ordre de la Raison, devenu l'Union technocratique, et de sauvegarder la culture des mages.
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Re: De vigilat - mages

Message par Carcax le Mer 31 Mai - 10:56

L'Union technocratique a une approche différente, et est en mutation. Son approche n'est pas de croire que les choses fonctionnent, il faut les prouver. De fait, il ne s'est pas organisé en fonction des sphères, qui sont un concept dépassé et non fonctionnel, mais en domaine.

- Ordre d'Aesculape: médecine
- Analystes: information
- Ingénieurs électrodynes: énergie
- Explorateurs: géographie
- Confrérie internationale des mécaniciens: mécanique
- Echiquiers invisibles: économie
- Gardiens de la lumière: éducation

Leur but est de rigidifier trame afin de contrôler son évolution. Au départ, l'Ordre de la Raison voulait protéger les mortels. Mais des conventions ont succombé à l'attrait du pouvoir et décidé de diriger l'humanité. Le fait est que la survie et la prospérité de l'Humanité a profité aux vampires, qui ont donc fait synergie.

La méthode de l'Union est scientifique:
- On pose une hypothèse
- On teste
- On analyse
- On recommence
Le but est de faire entrer dans l'inconscient collectif des vérités choisies, afin de pouvoir contrôler l'humanité.
Les prototypes ne fonctionne pas, ou mal, car la Réalité se défend. Plus l'humanité est convaincue, plus le prototype fonctionne. Et plus le prototype fonctionne, plus l'humanité y croit. Jusqu'à devenir un élément courant, un motif stable et pérenne.
Les nouveaux "technocrates" n'ont parfois pas conscience d'être éveillé. Ils pensent simplement mieux comprendre les subtilités de la Nature, des Sciences etc.

Ainsi, Louis Pasteur a découvert la dysimétrie moléculaire. Ca n'existait pas avant lui. Mais a force d'expériences, de publications, c'est devenu une réalité et à présent les mages doivent composer avec. Mais grâce à cette découverte, Pasteur a pu avancer sur la fermentation. Et ainsi de suite.

La technologie, c'est de la magie devenue utilisable par tous. Avant, une maladie était un esprit malfaisant. Grâce aux technocrates nous n'avons plus besoin de chaman ou de sorcier docteur. Il faut de l'hygiène, et quelques médicaments.

Les effets à long terme sont encore à écrire.
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Re: De vigilat - mages

Message par Carcax le Mer 31 Mai - 21:57

Pour lancer un sortilège, un mage doit s'harmoniser avec son avatar. Parfois il devra utiliser ses foci. Il choisira les sphères à utiliser selon le chemin choisi pour atteindre son objectif.
Un mage pourra soigner par Vie en retissant le motif de Vie.
Un autre mage pourra utiliser Temps pour accélérer la régénération du corps
Un troisième pourra combiner les deux
Un quatrième pourra invoquer un esprit guérisseur.

Le choix du chemin déterminera non seulement les sphères, mais aussi le niveau de maîtrise de ces sphères.
La culture du mage et ses connaissances influenceront le choix du chemin. Un mage qui pense que le corps est constitué de flux d'énergies travaillera plus facilement avec Prime et Vie, des moxa et de l'acupuncture, tandis qu'un Verbena travaillera plus facilement avec Vie seulement et des potions.

Lorsqu'un mage a l'habitude d'un sortilège, au point de le faire instinctivement, cela devient une "Routine", ou une "Procédure" chez les l'Union technocratique. Le plus souvent il la consigne dans son Livre des Ombres (cahier de recherche dans l'Union). Ce livre contient les découvertes du mage, ses informations. Ce livre peut avoir beaucoup de forme: oral, poème, codage, os d'omoplate, esprit etc.
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Message par Carcax le Mer 31 Mai - 22:17

La réalité supporte plus ou moins mal les changements selon la population locale. Un chaman en plein milieu de Londres pendant cette ère Victorienne aura du mal à contacter l'Umbra, mais aura des facilités avec l'Umbra Sombre.
En revanche un membre de l'Union technocratique aura du mal à faire fonctionner sa technologie au Paraguay à cette même époque. C'est pourquoi la colonisation est très importante pour eux.

Pourtant, la magie fonctionne. C'est plus ou moins difficile, mais elle fonctionne. En revanche, plus le paradigme local est altéré, plus la réalité résiste et le prix à payer est élevé. Le terme courant est "Paradoxe". Le Paradoxe s'accumule dans le mage, et parfois il s'échappe en causant des dégâts ou des effets.
Exemples:
- un euthanatos trace la lettre omega sur la route avec de la poussière d'os pour provoquer un accident de voiture (Entropie) sur une route de la vieille ville de Bordeaux. La difficulté sera faible, et le paradoxe accumulé aussi. En effet il est probable, réaliste, crédible qu'une voiture ait un accident à cet endroit. Le fait que quelqu'un y ait mis un symboel magique n'est qu'une coïncidence. On dit que l'effet est coïncidental
- Un mage de l'Ordre d'Hermes lance une boule de feu en plein Londres. C'est totalement impossible. Le paradoxe sera très élevé, de même que la difficulté. On dit que l'effet est paradoxal.
Les deux mages ont utilisé clairement la magie, mais dans un cas on peut penser à une coïncidence, un hasard, dans un autre l'impossible s'est produit. Si l'euthanatos avait posé un piège et utilisé l'entropie pour augmenter son efficacité, il n'aurait pas eu de paradoxe.

Parfois le paradoxe se déclenche. Un faible niveau de paradoxe se traduit alors par de la fatigue, des maux de tête. Au delà on peut avoir des blessures mineures, puis des blessures sérieuses, puis grave. Il arrive qu'un paradoxe mal géré puisse tuer le mage, renvoyant l'avatar dans un cycle de réincarnation.
Il arrive aussi que le mage subisse une manifestation de la réalité, parfois anecdotique, souvent lié à l'essence du mage, à sa résonance. Mais parfois c'est un esprit du paradoxe, comme un défenseur de la trame. Ils peuvent être très ennuyeux, et parfois très dangereux. Un mage aura donc tout intérêt à faire attention à son niveau de paradoxe.

Son niveau de paradoxe est lié à sa capacité à accumuler de l'énergie primordiale. Plus la réalité lui résiste, moins il peut accumuler la quintessence.
Pour gérer son paradoxe le mage peut:
- utiliser son familier
- forcer son déclenchement avant d'atteindre un niveau trop élevé
- s'y confronter directement dans l'Umbra
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